A Propos

  QUI SOMMES NOUS ?  


Spécialiste des produits bio, locaux et équitables pour
la restauration


Vous êtes un transformateur ou un professionnel de la restauration ? Biocoop Restauration vous livre partout en France et vous accompagne dans l'achat de vos produits bio, locaux et équitables !

Parce que nous tenons à rendre la bio accessible à tous, nous nous engageons à vous proposer le meilleur prix, tout en rémunérant justement les producteurs et en respectant notre planète.
 

Découvrez notre offre restauration !

   

Biocoop, plus de 30 ans d'engagements !
 

A la fin des années 70, des consommateurs et des producteurs, animés par une même volonté de soutenir une agriculture biologique pour développer une consommation bio de qualité, se réunissent en coopératives de consommateurs : les coops.

Dans un contexte agricole biologique désorganisé et face à une multiplicité de cahiers des charges bio aux exigences disparates, nos coopérateurs décident alors de se structurer en 2 groupements régionaux de coopératives de consommateurs : l’objectif était de créer un nouveau projet qui bénéficie à chacun, producteurs et consommateurs.

Ainsi, sont créés le groupement régional Intercoop (1983 – Ouest) et Biopaïs (1984 – Sud Est).

Toujours dans ce souci de structuration, les coops organisent leur première rencontre nationale en 1986. C’est à cette occasion que sera établie une charte fondatrice de l’association loi 1901.

BIOCOOP, qui deviendra le premier distributeur bio en France, est créé.

 
Biocoop Restauration : acteur de la restauration durable et engagée !
Dates clés :

  1986 - Création du réseau de magasins Biocoop qui compte plus de 700 magasins, aujourd'hui !

  2002 - Fondation de la filiale Biocap Restauration par le premier président de Biocoop : alors que la consommation de produits bio se développe progressivement dans les foyers français grâce à la croissance des magasins spécialisés, la coopérative réalise qu'il y a aussi un réel besoin sociétal à combler en restauration hors domicile. Ainsi, elle décide de créer sa filiale Biocap Restauration à Melesse en 2002, près de Rennes, afin de rendre les produits bio, locaux et équitables accessibles à tous, dès le plus jeune âge, dans les cantines de nos enfants !
Afin de toujours donner la priorité au local, nous avons établi des partenariats et travaillons depuis nos débuts avec des groupements de producteurs locaux comme Manger Bio 35 et Resto Bio.

  2008 - Biocap Restauration devient Biocoop Restauration

 

  2010 - Création du réseau Manger Bio Ici et Maintenant (MBIM) : Pour se professionnaliser ensemble et gagner en visibilité auprès des professionnels, sept groupements locaux du territoire français et Biocoop Restauration se sont unis autour du même objectif commun : offrir une offre alimentaire durable, locale et complète. Parmi les premiers adhérents du réseau figuraient les plateformes Resto Bio, Manger Bio 35, Interbio Normandie Services, Manger Bio Champagne Ardenne, limousin, Norabio et Manger Bio 44.

  2013 - Déploiement de notre offre pour la restauration commerciale : au fil des années, en France et dans d'autres pays, nos habitudes alimentaires ont beaucoup évolué, nous nous sommes mis à manger plus gras, plus salé et plus sucré à domicile, mais aussi dans nos restaurants commerciaux. Chez Biocoop Restauration, on s'engage à participer au développement d'une restauration commerciale plus saine, durable et variée, au même titre que la restauration collective.
 

  2020 - Changement de nom et d'identité visuelle pour le Réseau Manger Bio Ici et Maintenant (MBIM) qui devient le Réseau Manger Bio (RMB). Notre nouvelle raison d'être est de contribuer à la transformation écologique de la société et de l’agriculture en proposant aux acteurs de la production agricole et alimentaire des débouchés locaux, rémunérateurs et pérennes." Alors qu'elles étaient 7 au début, le RMB compte désormais 21 plateformes adhérentes réparties sur l'ensemble du territoire français et connaît une croissance de 20 à 25% chaque année.


  2021 - Nouvelle direction : Véritable passionné de cuisine, David Merdrignac a eu le plaisir de rejoindre notre équipe de 22 collaborateurs cette année en tant que directeur de Biocoop Restauration.
 


Biocoop Restauration et la coopérative Biocoop SA

Chez Biocoop Restauration, nous ne faisons pas du commerce à n'importe quel prix, nous mettons tout en oeuvre pour préserver au mieux notre planète. Filiale de Biocoop, notre entreprise partage les mêmes engagements que la coopérative de magasins.


La sélection de nos produits en restauration est aussi exigeante que celle des magasins. Plusieurs références disponibles dans les rayons de notre coopérative sont aussi disponibles chez Biocoop Restauration en conditionnement adapté à la restauration.
 

Découvrez le cahier des charges Biocoop !


 

Biocoop Restauration et le Réseau Manger Bio

Partenaires de longue date, Biocoop Restauration travaille aux côtés des plateformes du Réseau Manger Bio (RMB) depuis 2002.

Plus qu'un simple partenariat, Biocoop Restauration joue un rôle important au sein du réseau. Solidaires de nos producteurs français, nous veillons à ne pas supplanter l'offre locale. Ainsi, lorsque qu'un ou plusieurs produits ne sont pas disponibles localement dans votre région, Biocoop Restauration vient compléter les gammes de nos partenaires adhérents du Réseau Manger Bio.

Ensemble, nous nous engageons à vous proposer une large gamme de produits biologiques, en donnant toujours la priorité au local.

 

 

Consultez la liste de nos partenaires

 


NOS ENGAGEMENTS
 

       Promouvoir le développement de la restauration bio, locale et équitable hors domicile

 

       Prioriser et développer l'agriculture bio locale

 

       Cultiver les valeurs Biocoop

 

      Contribuer à la mise en avant des produits non transformés et des produits de saison

       Rendre le produit bio plus accessible

 

 
 
Nos locaux

Installé dans la Zone de la Morandais à Tinténiac depuis 2020, notre nouveau site labellisé « Biodivercity » de 24 000 m² accueillant plus de 200 salariés (Biocoop Restauration et la plateforme logistique Grand Ouest des magasins), a été entièrement pensé pour favoriser la biodiversité.

Plusieurs infrastructures ont ainsi été mis en place :

Plantation de + de 2000 arbres et arbustes
Création de potager et plantation d'arbres fruitiers pour les collaborateurs
Fabrication d'un refuge à insecte à l'aide de matériaux de récupération
Installation de plusieurs nichoirs pouvant accueillir différentes espèces
Création de plusieurs hibernaculums qui offrent des zones d’hibernation pour les insectes et reptiles tels que les lézards, serpents, araignées…
Mise en place des grillages pour limiter la séparation du terrain selon les éléments écologiques et non selon les limites de propriété
Et bien plus encore... !
 
  •