Nos valeurs

  NOS VALEURS  

 


COMMERCE ÉQUITABLE

Biocoop est solidaire des producteurs au Nord comme au Sud, pour leur assurer une juste rémunération et la pérennité de leurs activités. La marque « Avec nos paysan.ne.s associé.e.s » est le symbole de notre engagement dans une démarche de commerce équitable Nord-Nord.

 


LOCAL

Biocoop favorise l’approvisionnement de proximité pour contribuer à l’économie locale, limiter les transports et l’impact sur l’environnement. Pour établir des liens plus directs avec la production française et sécuriser les approvisionnements, Biocoop accompagne les expérimentations des producteurs et les aide à créer des ateliers de transformation, par exemple.


OGM

La culture des OGM induit des risques encore mal évalués: pollution, risque de dissémation volontaire ou accidentelle, perturbation des écosystèmes,... Biocoop refuse les OGM pour protéger notre environnement, nos agriculteurs et nos assiettes et va plus loin que le cahier des charges de l’agriculture biologique.

 


SAISONNALITÉ

Un calendrier fixe les périodes de commercialisation des différents fruits et légumes et leurs origines de production. Pas de tomates ou de fraises en hiver, pas de kiwis ou d'avocats en été pour respecter la planète et pour plus de goût dans notre assiette !
 


QUALITÉ DES INGRÉDIENTS

Biocoop exige un maximum d’ingrédients bio dans ses produits, additifs compris. Les produits à marque Biocoop sont conçus avec une attention particulière portée au choix des matières premières, à l’éco-conception des emballages et aux recettes.


BIODIVERSITÉ

Biocoop encourage une agriculture biologique diversifiée. L'agriculture biologique permet de préserver la qualité des sols, de l'eau et de l'air. Elle favorise aussi la biodiversité, tant par la variété des espèces cultivées ou races élevées, que par les pratiques culturales.

 


EMBALLAGE

Biocoop privilégie les emballages aux contenants recyclables et met à disposition des clients des sachets papier pour le vrac et les fruits et légumes. Biocoop est aussi le premier réseau de distribution à bannir de ses rayons l'eau en bouteille plastique, l'un des déchets alimentaires les plus polluants
 


ÉLEVAGE

Biocoop choisit de préférence les éleveurs qui vont plus loin que le règlement bio (respect des cycles de production…): accès au plein air et libre circulation, alimentation bio adaptée à l'espèce et principalement issue de la ferme, médecine douce et respect de la croissance naturelle des animaux


TRANSPORTS

Biocoop limite l’impact écologique du transport des marchandises : pas de transport par avion, une flotte de camions à la pointe de l’écologie et priorité à l’approvisionnement local. Les bananes, mangues et ananas sont acheminés en France par bateau.